La randonnée des comptines (mars 2008)

 

Comme l'année dernière nous avons participé au concours de Bande Dessinée organisé par le Festival d' Angoulème. Le thème cette année était:

« Un monde en musique...: raconte en BD ».

Angélique, l'animatrice du livre qui vient nous aider en atelier d'écriture nous a lu le conte des musiciens de la ville de Brème en BD et nous avons voulu faire une histoire qui ressemble avec des personnages qui se rencontrent et se mettent ensemble pour chercher quelque chose. Cela s'appelle une histoire en randonnée.

Nous avons voulu prendre des paroles de chansons qu'on écoute à la radio mais on n'arrivait pas à se mettre d'accord. Madame Doublet nous a expliqué qu'on ne pouvait pas prendre des paroles de chanteurs sans demander l'autorisation et payer des droits d'auteur...Par contre, il y a des chansons sans auteur « identifié » qui appartiennent à tout le monde, ce sont les comptines. Alors, on a fait la liste de tout ce qu'on connaissait et on a cherché une histoire avec les personnages de notre enfance.

Notre BD raconte la mère Michel qui a perdu son chat et qui le cherche avec compère Guilleri, la souris verte, Frère Jacques, Pierrot...Chaque personnage a un instrument de musique et à la fin ils jouent tous. Le chat revient parce que la musique est une « cacophonie » et il va faire le chef d'orchestre.

Pour les dessins et l'écriture on s'est partagé le travail. Maud notre AVS nous a aidé pour les décors, elle nous a appris les ombres et les volumes. Elle est très forte pour dessiner.

Voici quelques photos de notre BD.

 

notre BD 2008
notre BD 2008
planche 1
planche 1