KESAKO ?

 

Le groupe ambition est composé de 15 élèves qui veulent découvrir de nouveaux métiers, qui veulent approfondir leurs connaissances . Ce groupe a été proposé par Mme Authouart et M. Godeau. Les élèves sont encadrés par les professeurs (Mme Caron, Mme Cayeux, M.Michaux,Mme Boquet, Mme Lefevbre.) Ils font des sorties comme par exemple ; « simu-santé » au CHU d’Amiens, ils ont également une sortie prévue à Paris pour visiter une usine et le Palais des sciences.

 

Les élèves ont passé un entretien pour faire partie de ce groupe, ils ont été choisis pour leur motivation, leur comportement et l’intérêt qu’ils apportent à ce groupe.

 

Certains ont déjà une idée de ce qu’ils veulent faire, « journalistes » nous disent Jules, Albane et Mylène ; ou encore « chirurgienne »nous disent Eulalie et Laura…

 

Les parents des élèves inscrits dans le groupe Ambition sont contents car cela peut aider leur enfant à trouver sa voie pour l'avenir. «C’est bien, je suis content(e) pour toi.» disent la plupart des parents.

 


 

 

Naissance du projet

 

 

 

 

Nous avons interrogé madame Authouart, principale et monsieur Godeau, principal adjoint du collège Gaston Vasseur de Feuquières en Vimeu pour avoir leurs ressentis sur le projet groupe ambition.

 

 

 

Ils nous ont confié :« C’est monsieur Godeau qui a eu l’idée du dispositif ambition. Le but de ce projet est de garder le plaisir, la mobilité et la curiosité d’apprendre. Madame Authouart compte suivre les élèves durant trois à quatre ans pour voir ce qu’ils vont faire durant leur scolarité et voir si le programme ambition leur a servi. Le projet est une grande nouveauté, il a été approuvé par Monsieur l’inspecteur d’académie. »

 

 

 

Malheureusement, au début le projet n’a pas reçu d’aide financière. Après une longue discussion et un courrier envoyé, monsieur l’inspecteur et le rectorat ont décidé de payer des heures supplémentaires aux professeurs. Les élèves volontaires ont étés sélectionnés par un jury de professeurs selon plusieurs critères, leur résultat scolaire, leur comportement et leur volonté envers ce projet. Si ce celui-ci a beaucoup de retours positifs, l’établissement compte le renouveler, il y aura une présentation aux classes inférieures.

 

Qui ?

Nous avons interrogé les intervenants du groupe ambition du Collège Gaston Vasseur sur leurs avis et leur investissement au sein du groupe.

 

Les professeurs y sont intervenus car ils ont été intéressés par l’expérience car, selon eux, c’est une autre façon de travailler avec un petit groupe d’élèves sur différents projets interdisciplinaires.

 

Pour les intervenants, ce groupe est différent des cours car il permet d’aller plus loin avec les élèves, il n’y a pas d’objectif. C’est également différent car c’est un petit groupe d’élèves motivés et actifs où l’on peut plus facilement échanger.

 

Pour les idées de projets du groupe ambition, les enseignants participants se sont basés, par exemples, sur le programme et sur le local (Tourisme à Saint-Valéry-sur-Somme ) pour les professeures d’Histoire (Mme Mongour, Mme Reimel et Mme Blondin), ou bien pour les professeures de Français(Mme Boquet et Mme Lefèvre), la découverte du journalisme, un métier auquel on ne pense pas forcement.

 

Les professeurs interrogés sont tous partant pour recommencer ce dispositif l’année prochaine.