Le conseil de la vie collégienne : fonctionnement et réalisations pédagogiques

Les conseils de la vie collégienne donnent la parole aux représentants des élèves afin d'impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d'établissement et du mieux-vivre pour les élèves.

De nombreuses expériences en matière de vie collégienne ont mis en évidence l'intérêt des conseils de la vie collégienne (CVC), inspirés des conseils de la vie lycéenne (CVL), en privilégiant la mise en activité des élèves.

Il ressort de ces expériences qu'elles ont permis aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, de participer à la vie sociale de l'établissement, de construire une identité de groupe pouvant rayonner sur l'ensemble de l'établissement et valoriser l'image de ce dernier.

Ces conseils peuvent jouer un rôle dans les parcours éducatifs, notamment le parcours citoyen, en contribuant à la réflexion sur leur mise en oeuvre, tant dans la vie de l'établissement que dans les enseignements, et en particulier dans les enseignements pratiques interdisciplinaires.(Eduscol)


Le CVC a été créé au collège Gaston Vasseur en 2016-2017. Composé de collégiens et d’adultes de la communauté scolaire c’est un espace de paroles concernant la vie au collège mais aussi un espace de propositions, de projets, d’actions souvent liées à la citoyenneté. C’est une manière de faire vivre les valeurs de la République au sein du collège.

Ainsi depuis deux ans une collecte de jouets est organisée au collège par les délégués CVC, les jouets sont remis à une association caritative un peu avant Noël.


Quelques délégués ont par ailleurs participé à un inter CVC / inter CVL au lycée Boucher de Perthes où leur a été présenté les projets des CVL de Picardie Maritime et où on leur a proposé de participer à un concours sur l'égalité hommes-femmes, où il fallait produire une affiche, une vidéo ou un diaporama sur ce thème.

Une vidéo a été produite grâce à la participation d'élèves du club théâtre de Mmes BOULANGER et VIRAMA, vidéo visible sur le site, avec en participation Camille BOULNOIS, Mathéo BERQUEZ, Jules DUBUC, et M.DELISE pour le montage.