SÉJOUR EN PROVENCE ROMAINE du 22 au 26 avril 2019 pour les latinistes de 4ème et 3ème


Calendrier du séjour
Lundi 22 avril 2019 :
Départ de Feuquières en Vimeu dans la soirée et voyage de nuit
Mardi 23 avril : Journée au pont du Gard
Visite du site avec un atelier sur les techniques de construction à l’époque romaine ;
visite du musée présentant les outils et machines de construction à l’Antiquité ; parcours de
garrigue : parcours autour du site qui présente la végétation propre à la Provence Installation à l’auberge de jeunesse d’Avignon en fin de journée.
Mercredi 24 avril : Orange et Avignon
Matinée à Orange : visite du théâtre antique et atelier sur l’écriture à l’Antiquité : initiation à l’écriture au calame.
Après-midi : visite d’Avignon : pont et Palais des Papes
Jeudi 25 avril : centre historique de Beaucaire    
Journée au parc historique de Beaucaire avec une succession d’ateliers : création d’une lampe à huile ; atelier sur le théâtre antique, ateliers sur les sports olympiques ; atelier sur la place des femmes à l’Antiquité. En fin de journée, spectacle de gladiateurs reconstitué et présentation de la réalité du métier de gladiateur (déconstruction des fausses croyances venant des films sur les gladiateurs...)
Vendredi 26 avril : Nîmes
Visite des arènes avec audio-guides : étude de ce lieu de spectacle et complément aux informations sur les combats de gladiateurs. Visite de la maison carrée (temple), de la Tour Magne.
Voyage de retour de nuit.
Objectifs pédagogiques du séjour
Les objectifs pédagogiques du séjour en Provence s’inscrivent dans la progression des cours de Latin de 4ème et de 3ème.
Le séjour permet en effet d’approfondir le travail mené dans deux séquences du programme: les lieux de loisirs à l’Antiquité et la vie quotidienne des Romains. Les visites du
Théâtre d’Orange et des arènes de Nîmes permettent ainsi aux élèves de se mettre à la place d’un spectateur romain et l’atelier sur le théâtre les transforme en acteurs romains. La journée au centre historique de Beaucaire permet de mener une réflexion sur la vie quotidienne des Romains, de se questionner sur le rôle de chaque membre de la famille et de déconstruire une vision souvent fausse du monde des gladiateurs.
La visite au Pont du Gard permet de mesurer l’ingéniosité architecturale des Romains et de comprendre les techniques de construction qu’ils utilisaient.
La visite des différents sites et les ateliers variés ont pour but de proposer une approche concrète des notions étudiées en classe.
Le séjour vise à valider les compétences suivantes du cycle 4 :
-
Domaine 1 : langue française à l’écrit et à l’oral :
Savoir s’exprimer à l’oral dans un travail de groupe ; exploiter les ressources de la langue et notamment l’origine des mots ; utiliser divers écrits pour rendre compte du
séjour
-
Domaine 2: les méthodes et outils pour apprendre:
Apprendre à travailler en coopération
-
Domaine 3 : la formation du citoyen :
:Respecter les règles de la vie en collectivité ; comprendre les règles de respect et
accepter les différences
-
Domaine 5 : les représentations de l’homme et de l’activité humaine
Situer les périodes historiques : mieux connaître la vie à l'Antiquité